Groupe de travail ongulés sauvages
Le groupe de travail encourage les échanges professionnels sur la recherche et la gestion des ongulés sauvages en Suisse, notamment de cerf élaphe, chevreuil, chamois, bouquetin et sanglier. La dynamique des populations des Ongulés sauvages en Suisse montre qu’il est judicieux de s’atteler à certains thèmes concernant ce groupe d’espèces dans le cadre d’un groupe de travail, par exemple :
- Le cerf élaphe s’étend sur le Plateau et une gestion efficace est un grand défi pour beaucoup de cantons.
- Le chevreuil est de plus en plus soumis à la concurrence avec le cerf élaphe et il donne matière à discussion en tant que proie principale du lynx.
- Le fait que les populations de chamois soient en baisse à maints endroits est dû à plusieurs raisons; des facteurs importants sont par exemple l’accroissement constant des activités de loisirs dans les Alpes et de déficits au niveau du management adaptif pour cette espèce.
- Les colonies de bouquetins se portent bien, mais les goulots d’étranglement génétiques représentent une épée de Damoclès constante.
- Les populations de sanglier augmentent à maints endroits et avec elles le malaise parmi les agriculteurs, au vu les dégâts.
Des bases solides en matière de faune sauvage et une gestion de la faune qui s’oriente à ces bases, tel est le prérequis pour que les défis qui s’annoncent dans le domaine des Ongulés sauvages puissent être abordés avec succès. La SSBF souhaite contribuer à cela et a donc fondé en janvier 2019 le groupe de travail „Ongulés sauvages“.