Journées lyssoises de la faune sauvage 2020 - Annulées à cause de Corona
Réintroduction : nécessité ou militantisme ?
Les journées lyssoises de la faune sont l’une des principales plateformes de rencontre et d’échange pour les biologistes de la faune et les naturalistes actifs en Suisse. Le thème de cette année sera : « Réintroduction : nécessité ou militantisme ? »
Les mesures de réintroduction permettent le retour d’espèces disparues de certaines régions ou n’existant plus dans la nature. Mais qu’est-ce qu’une réintroduction judicieuse ? Faut-il réintroduire activement les espèces indigènes éradiquées, ou plutôt laisser faire la nature et attendre qu’elles reviennent naturellement ? Déplacer des individus est-il un moyen efficace d’assurer une diversification génétique des populations, et donc de les rendre plus fortes ? Quels sont les critères qu’il faut remplir et à quoi doit-on prendre garde lors d’une réintroduction ? Les risques qui y sont liés (p. ex. la propagation de maladies) ont-ils plus de poids ? Et comment définir ce qu’est une espèce indigène ?
Sur un point, tout le monde est d’accord: il faut sauver les espèces indigènes de la disparition et les protéger. Mais la question de savoir quelles espèces « indigènes » devront être réintroduites de manière active provoque des débats parfois houleux. Les journées lyssoises de la faune 2020 aborderont ces controverses, avec à la clé des conférences passionnantes et des débats d’experts.
Le programme du samedi sera comme de coutume organisé par la section Faune sauvage et biodiversité en forêt de l’OFEV.
Journées SSBF de la faune sauvage
- SSBF Journées de la faune sauvage 2025
- Journées SSBF de la faune sauvage 2024
- Journées SSBF de la faune 2023
- Journées SSBF de la faune sauvage 2022
- Journée SSBF de la faune sauvage 2021
- Journées lyssoises de la faune sauvage 2020 - Annulées à cause de Corona
- Journées lyssoises de la faune sauvage 2019
- Journées lyssoises de la faune sauvage 2018
- Journées lyssoises de la faune 2016