Atlas des mammifères

AtlasSäugetiere Cover 3 Sprachversionen
AtlasSäugetiere Cover 3 SprachversionenImage : SGW-SSBF / Haupt

Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein

En 2014, la Société Suisse de Biologie de la Faune a pris l’initiative de publier un nouvel ouvrage de référence. Après 7 ans de travail c’est un livre de 488 pages qui a été rédigé. Il présente les 99 espèces sauvages de mammifères de la région dans des textes bien étayés, avec des cartes de distribution détaillées et des illustrations attractives. 70 auteurs ont participé à la rédaction et de nombreux autres partenaires y ont également contribué. Des détails sur la réalisation de l’ouvrage et sur les autres activités qui ont accompagné le projet d’atlas sont disponibles dans les rapports annuels et dans le rapport final.

Le nouvel Atlas a été officiellement présenté au printemps 2021. Le livre a rapidement rencontré un grand succès grâce à un fort écho médiatique et la version en Allemand a déjà dû être rééditée après quelques semaines seulement.

Après l’Atlas, c’est avant l‘Atlas !

Nos connaissances sur la distribution de nombreuses espèces restent lacunaires, en particulier parmi les petites espèces et les chauves-souris qui ont des mœurs très discrètes, mais également parmi des espèces que la population connaît bien telles que le hérisson par exemple. Les observations fortuites et la collecte de cadavres restent ainsi des sources d’informations importantes pour améliorer nos connaissances sur la présence et la distribution des mammifères indigènes. Les annonces de ce type de données peuvent être réalisées sur trois plateformes internet :

La validation de toutes les données est réalisée par le CSCF en collaboration avec des experts locaux. Toutes les observations sont périodiquement transférées dans la base de donnée du CSCF. Dans ce contexte, il est important de ne pas annoncer d’observations deux fois ! Lors de chaque annonce d’une observation, il est de plus important de fournir les coordonnées exactes.

De plus amples informations sur une possible participation à la récolte de données sont disponibles auprès du groupe de travail Petit Mammifères de la SSBF

Contact

Contact Suisse alémanique:

Contact Suisse romande et Tessin:

Prof. Dr. Roland Graf

Comité SGW-SSBF et ZHAW Wädenswil

Dr. Claude Fischer

Comité SGW-SSBF et HEPIA Genève

Grüental, Postfach 335,

8820 Wädenswil

HEPIA site Lullier, Route de Presinge 150,

1254 Jussy

Tel. 058 934 55 78, roland.graf@zhaw.chTel. 022 54 66 875, claude.fischer@hesge.ch
Alpenmurmeltier (Marmota marmota)
Alpenmurmeltier (Marmota marmota)Image : Roland Graf